décembre 30

Il faudra attendre encore pour le réveil des altcoins ? Analyse de la Bitcoin dominance sur le marché crypto ! (30 décembre 2020)

Aujourd’hui nous allons analyser la situation des altcoins vis-à-vis du king Bitcoin, en utilisant l’indicateur de la Bitcoin dominance, qui évalue la domination du Bitcoin sur le marché crypto. Aujourd’hui cette dominance s’élève à plus de 70% de la capitalisation totale du secteur. Nous ne sommes donc pas du tout dans un climat favorable aux altcoins, mais la situation se retournera-t-elle prochainement ?

Nous étudions tout ça aujourd’hui avec Lucas qui nous offre une analyse très intéressante de la situation de la Bitcoin dominance.

La situation actuelle de la Bitcoin dominance

Le Bitcoin a bien décollé sur cette fin d’année, enchainant les ATH, semaine après semaine. La Bitcoin dominance, quant à elle était dans une phase baissière depuis aout 2019, phase dont elle est sortie sur ces 4 derniers mois. Aujourd’hui Bitcoin maximaliste et crypto-enthousiastes en attentes d’une « alt-season » dignes de 2017 se retrouvent dans une situation ou rien n’est joué… ou presque ?

Une question de biseau d’élargissement

Pour comprendre la situation il faut d’abord comprendre ce schéma, en bourse cette situation est une figure chartiste appelée “biseau d’élargissement”.

Analyse technique Biseau elargissement

Elle intervient en tant que consolidation après un mouvement haussier et est statistiquement encourageante pour ceux qui espèrent une hausse :

  • Dans 79% des cas, la sortie est haussière
  • Dans 81% des cas, l’objectif de la figure est atteint quand la droite de résistance est cassée

(source centralcharts.com)

Analyse chartiste de la Bitcoin dominance

Attention, ce graphique ne montrant pas le prix d’un actif, il n’est donc pas soumis directement à l’offre et la demande, il faut donc prendre des pincettes pour l’analyser graphiquement.

Néanmoins, la ressemblance vis-à-vis de la figure du biseau d’élargissement est flagrante, et selon l’objectif qu’on se fixerait avec le biseau, la dominance du BTC pourrait atteindre plus de 80%.

Nous resterons prudents cependant aux environs des derniers sommets qui sont désormais des résistances intermédiaires (lignes horizontales) qui pourraient venir ralentir la progression de la BTC.D.

En cas de cassure positive de la dernière résistance, plus rien n’empêchera la dominance d’aller chercher les 80%. Et cela coûtera surement très cher aux altcoins les plus fragiles. Nous pourrions voir une certaine capitulation sur certaines low-caps.

Le deuxième scénario le plus probable est celui du pull-back (retest) de la résistance du biseau, ce qui serait statistiquement néfaste pour la performance du biseau. C’est dans ce genre de situation que ceux qui attendent une « alt-season » ont le plus de chance d’être ravis. Néanmoins une « alt-season » qui pourrait couper court en cas de validation du retest vers de nouveaux plus hauts locaux.

Voilà pour cette analyse de fin d’année sur la Bitcoin dominance, réalisée par Lucas, merci à lui ! Retrouvez également notre analyse de samedi dernier. Si vous avez des questions ou des suggestions sur cet article, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux.

A propos de l'auteur

GuillaumeCHT

Fondateur d'Onchaireport, c'est un véritable plaisir de démocratiser à ma façon les cryptomonnaies.


Continuez votre lecture

Rejoignez la communauté des crypto-entousiastes

>