Notre avis sur Solana

9Score Expert
Solana, le vrai concurrent d' Ethereum ?

Solana a pris une place considérable en 2021 en suscitant un engouement spectaculaire qui a vu monter son prix de 1400%. De part la rapidité de ses transactions, ses frais bas, les smarts contracts et ses nombreuses dapps dont les plus connues Raydium, Serum…Solana a comme d’autres blockchain beaucoup d’arguments solides pour continuer son rallye les prochaines années.

Points positifs
  • Potentiel de croissance encore important
  • Solana est désormais connu du grand public
  • Les projes fleurissent sur cette blockchain
Points négatifs
  • Il y a beaucoup de concurrence sur le même créneau
  • Ethereum pourrait enfin se réveiller et annuler toute croissance

Cours et prix actuel de Solana

Qu’est-ce que le projet Solana ?

Solana est une blockchain hautement évolutive et performante qui ne nécessite pas de mineurs ou de stakers, mais fonctionne sur le mécanisme de consensus Proof of History. La « preuve de l’historique » est un mécanisme de consensus qui répond à trois exigences : premièrement, le leader doit être en mesure de vérifier que toutes les transactions sont valides et correctes, deuxièmement, la preuve doit prouver que ces transactions se sont produites en séquence, et troisièmement, le temps écoulé entre les blocs. Cela garantit qu’aucune tricherie ou altération du temps n’est possible.

Solana est capable de traiter 50 000 transactions par seconde (TPS) ou plus. Ce chiffre pourrait même atteindre 700 000 TPS à mesure que le réseau se développe. Pour comparer, Ethereum traite actuellement 15 à 45 TPS. Le jour et la nuit donc.

Toujours en guise de comparaison, Visa affirme que son système de paiement traite environ 24 000 TPS. Solana sur-performe donc ce système mondialement utilisé pour gérer les transactions bancaires.

Solana vs Ethereum

Le mécanime de « proof of history » de Solana est un game changer dans l’univers des anciennes blockchain comme Ethereum. En d’autres termes, elle prend en charge un environnement décentralisé où tous les nœuds ont le même pouvoir et où aucun minage n’est nécessaire. Plusieurs transactions peuvent avoir lieu en parallèle, ce qui signifie que les Smart Contracts de Solana peuvent fonctionner beaucoup plus rapidement que ceux d’Ethereum. Les transactions sont finalisées en quelques secondes plutôt qu’en minutes ou en heures, ce qui en fait un concurrent de poids face au système actuel de contrats intelligents d’Ethereum. De nombreuses Dapps voient le jour chaque mois sur la blockchain Solana et son usage se renforce, prenant ainsi des « parts de marché » à Ethereum.

Prédiction de prix et potentiel de croissance

Le fait que le prix du Sol (Solana) ait beaucoup augmenté ces derniers mois peut rebuter certains investisseurs.

C’est normal car en général une cryptomonnaie connait une grosse correction après une grosse hausse. À l’heure où nous parlons Solana semble bien digérer cette hausse.

Toujours à l’heure où nous parlons, la capitalisation de Solana est 40 Milliards soit à peu près 10 fois moins qu’Ethereum. Il y a peut-être encore du potentiel.

Reste à savoir si dans ce web 3.0, Solana va surpasser Ethereum, comme Google a pu surpasser Yahoo dans le Web 1.0.

Scénario optimiste

Dans le cas où, elle serait amener à remplacer le leader, alors toutes les vannes seraient ouvertes et les 500$, 1000$ ou 1500$ ne serait pas fantasque.

Scénario média

Il n’est pas inenvisageable que Solana atteigne un prix de 300$ (259 €) dans un scénario où elle continuerait à jouer son rôle d’outsider.

Scénario pessimiste

Le prix de cette cryptomonnaie pourrait aussi avoir été sur-évalué par le marché et pris dans un phénomère de hype. Dans ce scénario, le prix pourrait connaitre une sévère chute.

Où acheter du Solana ?

Étant très populaire, il devient faciler d’acheter du solana, mais toutes les plateformes d’achats cryptos ne se valent pas. Voici notre liste pour investir dans le token de Solana :

  • Crypto.com : Fiable, un grand nombre de cryptos disponibles, facile à utiliser depuis son mobile, mais aussi la possibilité unique de commander des cartes de crédits cryptos.
  • Swissborg : La pépite suisse. Sans doute l’application mobile d’achat crypto la plus utilisée par les « non connaisseurs » car très simple d’utilisation. Un bonus d’inscription compris entre 1 et 100 euros vous sera offert.

Notre avis final

Solana a toutes les chances de devenir le challenger numéro un d’Ethereum. Cependant, pour un investisseur, que signifie cette notion de challenger ? Est-ce que Solana luttera d’égal à égal ou de loin. Une chose est sûre, Solana a pris de l’avance sur les autres prétendants au trône de « Ethereum killer ». Non seulement cette blockchain est devenue très populaire, mais en plus c’est un projet qui délivre presque chaque semaine des nouveautés et des applications plus impressionnantes les unes que les autres. Reste à savoir si elle sera le challenger numéro 1 où co-existera avec d’autres « blockchains » comme Avax ou Fantom par exemple.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Onchainreport.fr - Blog d'avis sur les cryptos
Logo