janvier 4

Un Bitcoin à 100 000$, c’est possible ?

Le Bitcoin a subi une forte accélération ces derniers mois, attirant même l’attention du grand public et des médias. Nous allons donc voir si du point de vue de l’analyse graphique, c’est un bon moment pour vendre et plier bagage ou si ce n’est pas le cas, jusqu’où peut continuer ce rally haussier.

C’est ce que l’on va observer avec Lucas qui nous livre une nouvelle analyse très pertinente.

Une histoire de cycles

Bitcoin est cyclique, il évolue de bulle en bulle à base de rally haussier suivi de crash violent. Le prix étant en zone de découverte après chaque cassure du plus haut historique, il est très difficile d’anticiper le sommet ainsi que la chute, il existe cependant quelques astuces pour nous aiguiller dans nos prises de décisions.

Direction le graphique du BTC en unité de temps mensuelle et échelle logarithmique pour prendre un peu de hauteur.

Bitcoin Monthly

Premier outil : mesurer l’amplitude de la chute qui a suivi la bulle, et la reporter à partir du plus haut historique pour fixer un objectif, de cette façon, sur la dernière bulle qui avait propulsé le Bitcoin de 2016 à 2017 on pouvait atteindre un sommet autour de 10 000$, et dans la réalité nous avions presque atteint les 20 000$.

Bon indicateur mais imprécis.

Si nous refaisons cet exercice d’amplitude sur la chute de 2018 du Bitcoin qui lui a fait trouver son point bas juste au-dessus des 3000$, nous pouvons fixer la zone de 120 000$ comme objectif minimum.

L’importance des chiffres ronds

Deuxième outil : les marchés boursiers sont régis par les investisseurs, qui sont eux sous l’emprise de leur propre psychologie, et la psychologie humaine est faite de telle sorte que nous accordons plus d’importance aux chiffres ronds qu’aux chiffres quelconque, qui ne s’est jamais concentrée pour arriver à un chiffre rond à la station-service ? Ce biais apparaît aussi sur les marchés, les chiffres ronds fonctionnent comme barrière psychologique et donc comme résistance, plus le chiffre est rond plus il a de l’importance.

Pour illustrer mes propos, la deuxième bulle sur le Bitcoin a éclaté autour de 1000$ la troisième à 20000$ pour aller chercher les 3000$, et à l’heure actuelle les 2 gros chiffres ronds sur lesquels tout le monde a les yeux fixés sont 50 000$ et 100 000$.

Troisièmes outils, les saisons du Bitcoin 

Bitcoin Weekly

Il est intéressant de noter que le BTC réagit beaucoup au début de chaque année, janvier 2014 a mis fin à la première bulle lancée en janvier 2013, janvier 2015 a marqué la fin du crash de cette première bulle. Janvier 2017 à signer le début de la 3e bulle et janvier 2018 l’ont fait éclater, pour aller chercher son nouveau point bas autour de janvier 2019. Tout ceci n’est pas dû au hasard, et si l’histoire se répète 2021 devrait être exceptionnelle pour notre crypto monnaie favorite.

Selon ces trois outils et selon des dizaines d’autres, il n’est donc absolument pas ridicule d’attendre un Bitcoin fin 2021 autour des fameux 100k$

Sur le court terme en revanche il est plus sain de s’attendre à une correction, en l’espace de 4 mois le marché n’a connu aucune correction pour une augmentation de plus de 200%.

Bitcoin Daily

Comme vous pouvez le voir juste au-dessus, le graphique du prix du Bitcoin en unité de temps journalière ressemble à une parabole, cela rend le marché presque imprévisible et peut faire s’envoler le prix n’importe quand et le faire revenir des dizaines de % plus bas en l’espace de quelques heures. 

Sur le plan graphique, aucune correction n’est cependant attendue, la tendance est largement à la hausse et aucune configuration chartiste de retournement baissier ne se dessine.

Concrètement, le prix peut donc encore s’envoler vers les 40k avant de corriger sévèrement, rien n’empêche ce scénario. Si cela arrivait, les zones qui seront selon moi les plus défendues sont 30000$, 25000$ et 22000$.

 
C’est une période vraiment passionnante qui débute, avec son lot d’émotions fortes. Prenez vos bénéfices, profitez de la vie et vraisemblablement tout ce passera pour le mieux ! Merci à Lucas pour ses analyses, vous pouvez le retrouvez sur ses réseaux sociaux juste ici.

A propos de l'auteur

GuillaumeCHT

Fondateur d'Onchaireport, c'est un véritable plaisir de démocratiser à ma façon les cryptomonnaies.


Continuez votre lecture

Rejoignez la communauté des crypto-entousiastes

>