décembre 12

Combien il y a-t-il de bitcoins en circulation ?

Comment auditer Bitcoin pour être absolument certains du nombre de bitcoins en circulation ? Voyons cela ensemble.

Une des forces de Bitcoin est liée à sa politique monétaire. Il s’agit des fameux 21 millions » bitcoins qui seront émis, pour toujours. C’est-à-dire que le protocole Bitcoin émet, à chaque nouveau bloc, de nouveaux bitcoins, jusqu’à cette limite. Néanmoins, cette création monétaire est un consensus, qui peut changer (même si c’est peu probable). Et si c’était du flan ? Que tout le monde y croit, mais qu’en réalité les mineurs de bitcoins créent bien plus de bitcoins que prévu.

Pourquoi c’est important ?

Un des objectifs de Bitcoin (et plus généralement des monnaies) est de permettre le transfert de valeur dans l’espace… et dans le temps. Comment ce transfert serait possible si mes bitcoins se retrouvent dilués avec une création monétaire très élevée ?

J’ai donc besoin, en tant qu’individu souverain, de connaitre le nombre de bitcoins en circulation et de vérifier que ce nombre est en corrélation avec les règles de Bitcoin. Par rapport aux monnaies fiduciaires, c’est un véritable avantage. En effet, si vous souhaitez faire le même exercice pour l’Euro, c’est beaucoup plus complexe. Entre les différentes strates (M0, M1, M2, M3), c’est quasiment impossible de pouvoir vérifier le nombre d’euros en circulation, et combien sont réellement émis chaque année.

Également, l’émission de nouveaux bitcoins est un consensus autour de la proposition initiale de son créateur, Satoshi Nakamoto. Aujourd’hui tout le monde s’accorde sur cette émission, mais si cela changeait ? Pouvoir vérifier en tant qu’utilisateur est primordial, sinon les mineurs pourraient peut-être changer le protocole en toute discrétion. Demain peut-être une partie de la communauté trouverait cela nécessaire, d’augmenter le nombre de bitcoins en circulation. Cela fera probablement polémique et mènerait à la création d’une nouvelle chaine, un nouveau Bitcoin avec ces nouvelles règles.

Comment le vérifier par soi-même le nombre de bitcoins en circulation

Il existe plusieurs façons de vérifier par soi-même le nombre de bitcoins en circulation. Si vous ne possédez pas nœud Bitcoin, c’est-à-dire l’intégralité des transactions réalisées sur Bitcoin depuis sa création, vous devez faire confiance à quelqu’un qui a accès à ces données.

C’est le cas par exemple de ce site web qui nous annonce qu’il y a 18 568 781.25 bitcoins en circulation (18 millions sur les 21 millions donc). Mais il faut alors faire confiance à ce dernier, même si cela semble véridique. Et si le site avait tort, ou souhaitait nous désinformer. Comment être sûr du nombre de bitcoins en circulation ?

nombre de bitcoins en circulation

La force de Bitcoin est que tout est public. Le code, les transactions et cela depuis sa création. Il nous est donc possible de vérifier tout ça de nous-mêmes. Pour cela il faut télécharger l’intégralité de l’historique, soit environ 316GB, à l’heure où j’écris cet article. C’est ce que j’ai fait sur mon ordinateur portable, pas l’option la plus conseillée si vous voulez mettre en place votre propre nœud Bitcoin, mais on en reparlera dans un autre article.

J’ai donc utilisé Bitcoin-core pour effectuer cette ligne de commande : gettxoutsetinfo.

Elle permet de récupérer quelques informations utiles sur les bitcoins contrôlés par les portefeuilles du monde entier. Techniquement il s’agit des transferts de bitcoins qui n’ont pas été dépensés. On retrouve le nombre de transactions concernées, mais surtout le nombre de bitcoins ! Le nombre de bitcoins non dépensés, c’est ce qu’il s’approche le plus du nombre de bitcoins en circulation.

On retrouve donc nos 18 568 608, même si cela diffère légèrement du résultat du site précédent. J’ai donc pu vérifier de moi-même, en tant que simple utilisateur du réseau, le nombre de bitcoins en circulation.

Voilà pour cet article autour du nombre de bitcoins en circulation. Si cette donnée ne semble pas si importante, le fait de pouvoir vérifier soi-même son exactitude est une grande force de Bitcoin. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux.

A propos de l'auteur

GuillaumeCHT

Fondateur d'Onchaireport, c'est un véritable plaisir de démocratiser à ma façon les cryptomonnaies.


Continuez votre lecture

Rejoignez la communauté des crypto-entousiastes

>