décembre 10

3 manière de dépenser ses bitcoins (BTC)

Comment dépenser ses bitcoins ? C’est une question qui revient souvent, encore plus particulièrement en cette période de fête, où l’heure est aux cadeaux. Y’a-t-il meilleure façon de faire plaisir à ses proches ou à soi-même qu’avec les bénéfices pris sur la montée de Bitcoin ?

Cet article n’est pas sponsorisé et ne comporte aucun lien d’affiliation vers les services et produits décrits.

1 – Par l’intermédiaire d’une carte bleue cryptofriendly

Les services de carte bancaire adossée à un portefeuille (custodial ou non) ont explosé ces derniers mois et nous avons désormais un grand choix possible. Généralement, le principe reste le même : vous recevez une carte bleue « crypto-friendly », offrant la possibilité de la créditer en cryptomonnaies. Vous obtenez parfois un cash-back lors de votre achat, en bitcoins ou dans la cryptomonnaie du service.

Certaines cartes sont gratuites, d’autres nécessite de bloquer des fonds en crypto sur quelques mois pour profiter de tous les avantages. Voici une liste non exhaustive des cartes bleues « crypto-friendly » de l’écosystème :

Selon votre profil de consommateur, cela peut être intéressant de l’utiliser au quotidien directement en euro pour profiter du cashback (si ce dernier est en bitcoin évidemment).

dépenser ses bitcoins

2 – Un site ou magasin physique acceptant les bitcoins

Une seconde manière de dépenser ses bitcoins dans la vie quotidienne est tout simplement de se rendre dans un lieu/sur un site web…. Qui les accepte ! Ils sont encore relativement rares, pour des raisons de méconnaissance, mais également techniques (les options optimales nécessitent de mettre en place une nouvelle architecture de paiement pour accepter des bitcoins).

Néanmoins, c’est le cas de certains bars dans les grandes villes, quelques magasins également et de plus en plus de sites en ligne. On peut noter par exemple la newsletter payante de 21 millions, ou les

Retrouvez une liste régulièrement mise à jour des magasins et site internet proposant le paiement en bitcoins ou par Lightning Network sur Bitcoin.fr.

3 – Par l’achat de carte cadeau en bitcoins

Bitrefill est une application extrêmement pratique pour les bitcoiners souhaitant dépenser leurs bitcoins. Elle permet en effet d’échanger vos précieux satoshis contre des cartes cadeaux, parmi un catalogue extrêmement fourni.

Vous pouvez acheter votre ordinateur sur Amazon comme faire vos courses à Carrefour, indirectement payés en bitcoins ! La société propose également des partenariats avec des sites de services de voyages, comme Hotels.com ou Wonderbox. Voici la liste des partenaires les plus intéressants :

  • Amazon.
  • Fnac/Darty.
  • Carrefour.
  • Hotel.com.
  • PCS (des crédits pour une carte bleue rechargeable).
  • Ikea.
  • Decathlon.

À noter que si vous prenez en amont une carte PCS, vous pouvez la recharger via Bitrefill et dépenser votre crédit comme bon vous semble !

La fiscalité des achats en bitcoin

Attention toutefois, si vous achetez des biens ou des services en bitcoins, c’est considérer aux yeux de la loi comme une cession. C’est-à-dire que fiscalement, c’est comme si vous aviez vendu vos bitcoins au prix du service et les potentielles plus-values sont à déclarer. Le flat tax de 30% sur cette dernière s’appliquera évidemment. Il n’y a pas de recours/optimisations possible sur ce plan-là.


Ce qui conclut cet article expliquant les différentes façons de dépenser ses bitcoins contre des biens et des services de manière plus ou moins directe. Et vous, avez-vous déjà acheté des services et des biens en bitcoins ? De manière régulière ? N’hésitez pas à nous faire vos retours sur nos réseaux sociaux ou par emails.

A propos de l'auteur

GuillaumeCHT

Fondateur d'Onchaireport, c'est un véritable plaisir de démocratiser à ma façon les cryptomonnaies.


Continuez votre lecture

Rejoignez la communauté des crypto-entousiastes

>