janvier 12

Fin de la correction pour le Bitcoin ?

Le Bitcoin a enfin ralenti sa cadence de hausse pour prendre le temps de corriger. Une respiration attendue pour les anciens, un baptême du feu pour les nouveaux arrivant, ce fut la bougie rouge la plus grande de tout les temps pour Bitcoin en termes de dollars et c’est finalement -27% pour le Bitcoin en ce lundi 11 janvier 2021.Depuis son sommet à presque 42 000$, il se négocie actuellement autour de 36 000$.

En utilisant l’analyse technique, nous allons essayer de déterminer les niveaux les plus importants à surveiller ainsi que la tendance en cours. Un grand merci à Lucas qui nous une analyse pertinente et éducatrice, comme à son habitude.

Analyse journalière

correction Bitcoin

En daily, la tendance est toujours est toujours extrêmement haussière, les obliques supérieur et inférieur sont bien respectées. Attention, même une cassure avec clôture de la bougie sous l’oblique inférieure ne serait pas suffisante pour renverser la tendance, elle la ralentirait et provoquerait sûrement une correction mais pour signer la fin de la tendance il faudrait des signaux complémentaires que nous expliquerons en temps voulu.

Les volumes nous donnent aussi des infos précieuses, la correction à engendrer des volumes exceptionnels jamais vue depuis le « crash covid » en Mars sur plusieurs plateformes, dont les leaders du marché, Binance.

Vente des institutionnels ? Crise de panique des investisseurs débutants ? Rachat des creux par les institutionnels ? Pour le savoir, il faut se focaliser sur des durées de temps plus courtes, comme l’analyse en demi-journée.

Analyse en 12 heures

Le graphique avec comme unité de temps 12h nous permet d’avoir une vue un peu plus détaillée sur la situation. 

Analyse 12h

Première chose, la bougie qui à engendré le point le plus bas de cette correction, avec les plus gros volumes, s’est terminé verte (clôture supérieure à l’ouverture de la bougie) et nous donne même un signal intéressant, explication :

Les bougies japonaises qui constituent les graphiques boursiers sont en soi une source d’informations abondante.

RAPPEL : Une bougie commence juste après la fin de sa voisine de gauche et reste active pendant toute l’unité de temps sur laquelle repose votre graphique. Elle est constituée de son corps (rectangle) qui montre la différence entre le prix d’ouverture et de clôture de la bougie ET de mèches (traits au-dessus / en dessous) qui nous indique le prix maximum et minimum atteint pendant que la bougie était active.

Il existe des patterns de bougie japonaise, des configurations que l’on retrouve souvent et qui ont tendance à finir de la même façon. Ces configurations peuvent prendre la forme de 1, 2, 3 ou même 4 bougies japonaises et peuvent être traitées comme information haussière baissière ou neutre.

Ce graphique 12 h nous montre comme cas d’école une configuration du nom de “marteau haussier”, ce pattern est simple, il ne nécessite qu’une seule bougie. 

Voici un exemple : 

Pendu/Marteau

La raison pour laquelle c’est une configuration haussière est simple. 

La bougie commence par chuter pour finalement clôturer bien au-dessus de son prix d’ouverture, tous ceux ayant vendu ou pariés à la baisse au niveau de la mèche inférieure se retrouvent pris au piège, forcé de racheter leurs positions vendeuses plus haut que leurs prix de vente (et donc engranger une perte) s’ils veulent rester dans la course.

C’est exactement notre cas pour le Bitcoin, mais pour vous en convaincre regardez le graphique 4 h.

Analyse en 4 heures

Bounce

L’information centrale ici sont les volumes, ils nous indiquent que le plus gros des échanges a été fait pendant la dernière partie de la chute, voir au plus bas. Ce qui confirme et même amplifie le “marteau” que nous parlions dans l’analyse 12 h et répond à nos questions de l’analyse daily.

Il semblerait que les investisseurs débutants aient paniqué et vendu au pire moment, pendant que les gros investisseurs sont en train de renflouer leur portefeuille crypto, la fin du bull market n’est donc selon moi, pas pour tout de suite

Mais ce n’est pas tout ! 

L’unité de temps 4 h nous permet de détailler le graphique au maximum pour nous laisser voir les zones les plus travaillées par le prix, ses zones (rectangles verts) sont les étapes importantes du graphique, il est judicieux pour acheter, d’attendre un rebond ou une cassure à la hausse d’une zone verte.

Voilà pour cette analyse qui nous délivre les différents paliers clés pour ne pas se faire piéger par les mouvements de Bitcoin. La volatilité des marchés crypto ne vous permet pas de vous positionner de manière aléatoire et vous devez être conscient de ces zones. Encore merci à Lucas pour son analyse, si vous avez des questions ou des suggestions à propos de cet article, n’hésitez pas à nous contacter sur les réseaux sociaux.

A propos de l'auteur

GuillaumeCHT

Fondateur d'Onchaireport, c'est un véritable plaisir de démocratiser à ma façon les cryptomonnaies.


Continuez votre lecture

Rejoignez la communauté des crypto-entousiastes

>