janvier 9

Qu’est-ce que la finance décentralisée (DeFi) ?

Si vous avez découvert le monde merveilleux des cryptomonnaies en 2020 ou 2021, vous n’avez probablement pas échappé à l’enthousiasme ambiant autours de la finance décentralisée, la fameuse DeFi. Mais à quoi correspond cet écosystème exactement ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui, en partant à la découverte d’un mouvement qui pourrait à terme, changer le monde que nous connaissons aujourd’hui.

Est-ce que la finance décentralisée n’est qu’un casino géant, sans intermédiaire ou plutôt la perspective d’un avenir plus libre, apportant une finance qui n’aura jamais été aussi accessible ni ouverte ?

Qu’est-ce que la finance décentralisée

Bitcoin est le premier exemple qu’une finance sans intermédiaire puisse exister. Aujourd’hui, quiconque peut acquérir, stocker et transporter cet or numérique en toute souveraineté. Et si on pouvait faire plus ? C’est un petit peu la vision de la communauté Ethereum, un ordinateur mondial, géré par les utilisateurs du réseau. Ainsi rapidement après la création d’Ethereum, un nouvel écosystème se créait au sein de la plateforme, déterminer à renverser les services financiers que nous connaissons aujourd’hui. Comment créer des mécanismes ouvert, non censurable et accessible avec des smart-contracts ?

Aujourd’hui, les banques, assurances, mécanismes financiers sont des opérations réalisées sur des bases de données centralisées, privées. Aucune transparence n’est possible et les utilisateurs doivent compter sur une régulation parfois lourde comme seule protection. Ainsi, les règles ne sont pas claires ni identiques et les usagers les plus fragiles ou les moins sont les perdants.

La finance décentralisée apporte un nouveau paradigme, car les protocoles et applications de son écosystème se présentent comme :

  • Des services financiers répondants aux besoins de tous. Du jeune utilisateur sans gros capital au gérant de fonds, chacun trouvera des services adaptés à ses besoins.  
  • Ouverts. Pas de censure, le code est open source et duplicable si besoin.
  • Pseudonymes. Dans la plupart des cas, une seule adresse Ethereum suffit pour utiliser les services DeFi, pas de KyC.
  • Non-custodial. Vous seuls êtes souverains de vos cryptomonnaies, vous conservez le contrôle sur vos fonds.
  • À gouvernance décentralisée. Un des points les plus pertinents de la DeFi, c’est que ce sont plus des entreprises qui proposent ces services, mais des protocoles contrôlés par leurs utilisateurs.

Les services financiers décentralisés

finance décentralisée DeFi

Mais qu’est ce que sont les services DeFi au juste ? En fait il en existe vraiment beaucoup et sont adapté à beaucoup de besoins réels. Cela a commencé avec des jetons adossés aux dollars de manière décentralisée (Dai, Sai), les services de prêts/emprunts crypto (Aave) et les plateformes d’échanges autonomes (Uniswaps, Sushiswap, Curve). Mais d’autres services vont plus loin avec des systèmes d’assurances, des automatisations ou encore des jetons stabilisés autour du dollar de manière algorithmique. C’est un véritable terrier de lapin dans lequel, je pense, vous aurez beaucoup de

Évidement, la majorité de ces projets restent des expérimentations et comportent des risques. Néanmoins, les projets majeurs présentés dans nos articles sont régulièrement audités et disposent de suffisamment de liquidité pour limiter les risques. Mais analysez vos risques et établissez vos stratégies en fonction.

Comment s’initier à la finance décentralisée

Les acteurs de la finance décentralisée se trouvent généralement sur Ethereum, vous pouvez en retrouvez certains sur des chaines comme Binance Smart Chain ou prochainement Avalanche. Pour interagir avec vos premiers smart-contracts, il vous faut un portefeuille Ethereum compatible. Je vous conseille de regarder du côté de Metamask ou d’Argent. Metamask vous permet notamment de vous connecter sur un réseau de test Ethereum et ainsi tester les protocoles sans utiliser vos propres jetons. Voici nos différentes présentations d’acteurs de l’écosystème et des mécanismes de la DeFi :

Voilà pour cette brève présentation de ce qu’est la finance décentralisée, en espérant que cela vous donne envie de découvrir plus en profondeur cet écosystème à travers nos différents articles disponibles. Si vous avez des questions ou des suggestions à propos de cet article, n’hésitez pas à nos contactés sur nos réseaux sociaux.

A propos de l'auteur

GuillaumeCHT

Fondateur d'Onchaireport, c'est un véritable plaisir de démocratiser à ma façon les cryptomonnaies.


Continuez votre lecture

Rejoignez la communauté des crypto-entousiastes

>