juillet 15

La blockchain Tezos

Cet article fait partit de notre best-of des publications d’OnChainReport. Prenez le temps de la découvrir ou de la relire.


Notre crypto-Édito

Bonjour et bienvenus dans cette vingtième édition d’OnChainReport.

Cette semaine, nous allons nous intéressons à ce que l’on présente parfois comme la “blockchain française”, Tezos. Bien évidemment, une blockchain ouverte n’a pas de nationalité, même si de nombreux acteurs de son écosystème sont situés à Paris. C’est un projet qui a fait beaucoup parler de lui, depuis son ICO et ses déboire de gestions, jusqu’à sa scission avec Dune plus recement. Mais également pour ses différences fondamentales avec Ethereum, son principal concurrent.

Nous allons donc découvrir ce protocole encore jeune et ses ambitions vis à vis de la finance traditionnelle (Tezos, l’ovni « crypto » qui s’attaque à la finance). Nous découvrirons également le projet sous un oeil plus technique (Qu’est ce que Tezos ?). Enfin, nous nous plongerons plus profondément dans le fonctionnement de sa gouvernance (La gouvernance de Tezos). Mais nous nous plongerons dans l’un des projets qui représente la volonté de Tezos de rendre la finance plus ouverte : Equisafe. Pour conclure, je vous proposerais l’écoute de l’entretien entre Arthur Breitman et Grégory Raymond, dans le podcast 21Millions.


La sélection d’articles de la semaine

Tezos, l’ovni « crypto » qui s’attaque à la finance

Commençons par une explication non-technique de Tezos, qui pose le cadre des ambitions du projet et décrit les principaux acteurs de ce dernier. Mais également l’histoire de leur financement très classique par une ICO, pour des montants beaucoup moins classiques (200 millions d’euros).

Raphaël Bloch nous présente donc Tezos en septembre dernier. Mais également le studio de développeurs/évangélistes Tezos parisien, Nomadic Labs. Aujourd’hui, le protocole continue son développement dédié à la fintech.0601818818127_web_tete.jpg


Lire l’article entier.


Qu’est ce que Tezos ?

Mais alors, au-delà des ambitions du projet original, quand est-il de son évolution et de la technologie sous-jacente ?

L’équipe de Coinhouse nous propose le déroulé de l’ICO du projet ainsi que leurs déboires. Mais également le fonctionnement du protocole, son évolution et sa forme de consensus.

Lire l’article entier.


La gouvernance de Tezos

Enfin, découvrons en détails le processus de gouvernance de Tezos. Si Ethereum, s’étais largement inspiré de la simplicité de Bitcoin, Tezos offre un système bien différent.

L’équipe de TheCoinTribune vous propose un tour d’horizon de la gouvernance de Tezos. Découvrez les acteurs principaux et moins importants de cette dernière, ainsi que le système d’amendement. Ce système permet notamment de rendre évolutif le protocole sans recourir au hard-fork.

Lire l’article entier.


Un projet : Equisafe

Cette semaine, je vous présente un projet, encrée dans la dynamique d’évolution de la finance lancée par Tezos, Equisafe. Il s’agit d’une plateforme permettant d’utiliser simplement la technologie blockchain pour les finances d’une entreprise.

Equisafe redéfinit la propriété, avec de nouveaux usages et expériences, pour fournir une meilleure accessibilité afin de construire votre patrimoine.

Ils reposent leurs services de tokénisation et de paiement sur la blockchain Tezos, même si les smart-contracts sont également déployés sur Ethereum. L’objectif du projet est de permettre aux gestionnaires d’entreprise de facilement numériser leurs actifs et de faciliter leurs levées de fonds. Mais également d’apporter des solutions simples pour les investisseurs, facilitant l’accès à l’investissement.

Equisafe propose également des ressources de formations gratuites sous la forme d’article, avec Equisafe Academy.


Le média : Tezos, la dernière des cryptomonnaies ?

Qui d’autres que l’investigateur du projet pourrait mieux le présenter ? Le crypto-journaliste et son fameux podcast “21millions” nous propose cette fois-ci un entretien avec Arthur Breitman, le cofondateur du protocole blockchain Tezos.

Le podcast tourne évidement autour de la concurence entre Ethereum et Tezos, et comment le plus jeune protocole pourrait s’imposer dans cette course aux smart-contracts. Podcast audio 21 Millions - Tezos, la dernière des cryptomonnaies ...

Ecouter le podcast.


Clap de fin

Cette explication conclue ce troisième épisode d’OnChainReport. Merci d’avoir poursuivi votre lecture jusqu’à la fin, en espérant que vous l’ayez appréciée.

Je vous invite par la suite à me faire part de vos questions et vos remarques sur cet épisode et de manière générale sur OnChainReport. En effet le concept n’est pas gravé dans le marbre et j’accueille volontiers tous conseils dans le but de le rendre encore plus intéressant.

Si cette édition vous a plus, je vous demanderais de partager au plus grand nombre cette initiative. C’est le meilleur soutient que vous pourriez apporter au projet aujourd’hui.

En attendant vos retours, je vous souhaite une très bonne semaine.

A jeudi prochain,

Guillaume.

Liens utiles (affiliation) :

Échangez vos cryptomonnaies à moindre frais.

Sécurisez vos fonds.

Obtenez une carte bancaire crypto.


Continuez votre lecture

Rejoignez la communauté des crypto-entousiastes