juillet 15

La famille de consensus Avalanche

Cet article fait partit de notre best-of des publications d’OnChainReport. Prenez le temps de la découvrir ou de la relire.


Notre crypto-Édito

Bonjour et bienvenus dans cette dix-huitième édition d’OnChainReport.

Cette semaine nous nous éloignons de l’actualité et de Bitcoin, pour découvrir une nouvelle forme de consensus. Si Satoshi Nakamoto a créer les consensus de son nom en même temps que Bitcoin, il en existe d’autres familles. Nous pouvons donc citer les consensus Classiques, Nakamoto et Avalanche, dont nous allons parler dans cette publication. Chacun de ces types possède des caractéristiques différentes et sont adaptés à certains réseaux. Mais concentrons nous sur ce qu’est Avalanche et l’implémentation de ses protocoles.

Tout d’abord qu’est ce qu’Avalanche, les différents protocoles de consensus qui le compose ? (Avalanche, un nouvel algorithme de consensus). Nous lirons également une explication non technique du fonctionnement de ces différents protocoles (Avalanche (AVA) Consensus Pour Les Presque Nuls). Mais le plus important est ses différentes implémentations qui permettront de définir les plus-value d’Avalanche. (Athereum, Ethereum sur le consensus Avalanche).


La sélection d’articles de la semaine

Avalanche, un nouvel algorithme de consensus

Mais alors, qu’est ce qu’Avalanche ? Partez à la découverte de Slush, Snowflake, Snowball et Avalanche à traver un article très complet. C’est également l’ocasion de revenir sur ce que sont les formes de consensus et leurs protocoles.

Ludovic Lars nous présente donc la genese d’Avalanche ainsi que les acteurs de sa création. Depuis la Team Rocket jusqu’à Emin Gün Sirer qui initia le projet AVA, découvrez l’histoire

Lire l’article entier.


Avalanche (AVA) Consensus Pour Les Presque Nuls

Pour les moins techniques d’entres nous, il est préférable d’avoir une explication peut etre plus imagé. Nicolas Lemaitre nous propose une mise en situation pratique de l’utilisation d’Avalanche pour obtenir un consensus d’une foule, ici un stade de foot et une potentielle fake-news.

Lire l’article complet.


Athereum, Ethereum sur le consensus Avalanche

Athereum est une “spoon” (comprennez un fork amical) d’Ethereum, l’implémentation d’Avalanche avec le systeme d’Ethereum. Ainsi tout les services et outils fonctionnant avec Ethereum, fonctionnent parfaitement sur Athereum.

Lire l’article entier.


Un projet : AVA, l’implémentation d’Avalanche

Nous avons lu ce qu’était Avalanche et ses quatre protocoles, mais également une de ses implémentations. Je vous présente donc également l’équipe derrière ces implémentations, Avalabs et leur plateforme AVA.

AVA c’est donc une blockchain utilisant la proof-of-stake et son token AVA, dédiée principalement à la finance décentralisés. Fonctionnant avec de nombreux sous-réseaux interopérables, AVA permet de personnaliser ces derniers pour les besoins des projets.

Sur le papier Avalanche présente de nombreux avantages faces aux protocoles existant, même si aucune utilisation en production n’a pu valider ces derniers :


AvaHub : Obtenez des tokens AVA en découvrant le projet

Afin de mettre en lumière la plateforme AVA, ses caractéristiques et ses possibilités, l’équipe d’AVALabs a mis en place AVAHub. C’est un site permettant aux enthousiaste d’en apprendre plus sur le projet, mais surtout de participer à ce dernier par le biais de diverses taches. A la clé, des tokens AVA ou des coupons Amazon !

Les taches sont variés, entre la mise en place de votre noeud sur le réseau de test, la participation à des quizz ou l’apport de vos compétences à la communauté AVA.

Retrouvez les récompenses accessibles.


Clap de fin

Cette explication conclue ce troisième épisode d’OnChainReport. Merci d’avoir poursuivi votre lecture jusqu’à la fin, en espérant que vous l’ayez appréciée.

Je vous invite par la suite à me faire part de vos questions et vos remarques sur cet épisode et de manière générale sur OnChainReport. En effet le concept n’est pas gravé dans le marbre et j’accueille volontiers tous conseils dans le but de le rendre encore plus intéressant.

Si cette édition vous a plus, je vous demanderais de partager au plus grand nombre cette initiative. C’est le meilleur soutient que vous pourriez apporter au projet aujourd’hui.

Share OnChainReport

En attendant vos retours, je vous souhaite une très bonne semaine.

A jeudi prochain,

Guillaume.

Liens utiles (affiliation) :

Échangez vos cryptomonnaies à moindre frais.

Sécurisez vos fonds.

Obtenez une carte bancaire crypto.


Continuez votre lecture

Rejoignez la communauté des crypto-entousiastes