Qu’est-ce le D.C.A en crypto ?

Dans cet article, nous allons parler du DCA, encore appelé « Dollar Cost Average ». En français, on pourrait l’appeler la méthode des achats périodiques par sommes fixes. Cette technique a de nombreux avantages et peu d’inconvénients. Voyons cela :

Le DCA est une technique d’investissement qui consiste à acheter un montant fixe d’un investissement particulier à intervalles réguliers, indépendamment du prix de l’action. D’un point de vue économique, les achats périodiques par sommes fixes peuvent être considérés comme la répartition constante d’un même montant sur des actions individuelles.

Exemple d'un investissement en DCA
Dans cet exemple, en investissement régulièrement, l’investisseur.se a obtenu plus d’actions que s’il avait investi en une fois

Les achats périodiques par sommes fixes peuvent être utilisés pour acheter plus d’un investissement, ce qui permet de réduire le prix d’achat moyen au fil du temps. Cette méthode est généralement utilisée pour les investissements dont on s’attend à ce que la valeur baisse, en particulier ceux qui sont volatils comme les crypto-monnaies. Le DCA réduit essentiellement le risque de ventes de panique dues à des changements de marché à court terme.

Cette technique existe depuis longtemps et est encore utilisée par de nombreux investisseurs aujourd’hui. Un bon exemple de cette stratégie est celui d’une personne qui a investi 100 dollars chaque mois pendant le bear market des cryptomonnaies de 2018. De nombreuses personnes ont paniqué et ont vendu leurs investissements à perte parce qu’elles avaient peur, mais une personne qui a décidé d’utiliser la méthode des achats périodiques par sommes fixes (DCA) s’est retrouvée en 2021 avec un bénéfice de 30 000 $.

investissement dca dollar cost average explication
Dans cette exemple 3700$ investis dans le bitcoin (100$ chaque mois pendant 3 ans) se transforment en 16941$ grâce à la technique du DCA. Vous pouvez simuler votre investissement ici

Étant donné que la méthode DCA est une technique d’investissement à la portée de tous, elle n’aide pas seulement la personne moyenne à obtenir de meilleurs rendements sur ses investissements, mais elle aide aussi les entreprises à gérer la volatilité et le risque du marché tout en facilitant la croissance des revenus.

Lorsque les entreprises disposent d’une facilité de fonds de roulement auprès de la banque qui les oblige à maintenir un certain ratio entre les actifs et les passifs à court terme, elles peuvent utiliser la méthode des achats périodiques par sommes fixes pour les aider à réduire le risque associé à la volatilité des flux de trésorerie à court terme. Cela signifie que même si les entreprises constatent une augmentation de leurs revenus, elles peuvent s’attendre à payer davantage car leurs dépenses continueront également à augmenter.

Le Dollar Cost Averaging est une bonne solution pour ceux qui ne sont pas sûrs de la tendance du marché et qui n’ont pas le temps de le surveiller quotidiennement. Une personne peut même mettre en place des retraits automatiques afin de ne pas avoir à surveiller quand et combien d’argent est retiré de son compte bancaire chaque mois.

Avec les achats périodiques par sommes fixes, vous n’avez pas besoin de deviner quel est le meilleur moment pour investir, car le prix d’une action ou d’une crypto-monnaie sera calculé en moyenne à chaque achat que vous ferez. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de savoir si le marché est à la hausse ou à la baisse puisque vous achèterez à des prix différents tout au long de l’année.

La technique d’investissement qu’est le DCA peut être utilisée pour investir dans d’autres domaines que les cryptomonnaies. Vous pouvez régulièrement investir dans le Forex, une entreprise, dans l’immobilier etc..ceci afin de lisser votre investissement.

Cette technique fonctionne mieux lorsqu’elle est effectuée sur un investissement dont on s’attend à ce que la valeur augmente avec le temps. Si vous êtes nouveau, il est recommandé d’utiliser la méthode des achats périodiques par sommes fixes plutôt que d’acheter à un prix élevé, car elle réduira votre risque au lieu de vous faire regretter d’avoir trop acheté.

Tout le monde veut faire les meilleures affaires, mais le plus souvent, cela conduit les gens à paniquer face aux changements à court terme du marché et à vendre leurs investissements dès que le prix baisse un peu. C’est là que les achats périodiques par sommes fixes entrent en jeu, car ils peuvent vous aider à surmonter ces fluctuations sans avoir à vous soucier de perdre de l’argent.

En conclusion, le DCA n’aide pas seulement les gens ordinaires à obtenir de meilleurs rendements sur leurs investissements, il aide aussi les entreprises à gérer la volatilité et le risque du marché tout en facilitant la croissance des revenus.

Cette technique est parfaite pour ceux qui ne sont pas sûrs de la tendance du marché ou qui n’ont pas assez de temps pour le suivre quotidiennement. Avec le dollar cost averaging, vous serez en mesure d’acheter des actions de plusieurs cryptos sans vous soucier du prix, car vous en ferez la moyenne au fil du temps. Cela signifie que vous aurez moins à vous soucier de perdre de l’argent si le marché est en baisse.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Onchainreport.fr - Blog d'avis sur les cryptos
Logo