décembre 17

Finance décentralisée : automatisez vos investissements avec les Vaults DeFi !

Comment profiter des meilleurs rendements de l’écosystème sans passer des heures à faire ses recherches ? C’est la proposition de valeur des Vaults DeFi, ces stratégies automatisées par les utilisateurs, pour les utilisateurs.

D’où proviennent ces rendements ?

Vous avez raison d’être septique quand on vous propose des rendements passifs. C’est une des grandes forces de la finance décentralisée, tout est auditable. Ainsi, si vous déployez une attention suffisante, c’est possible de déterminer si un projet est intéressant ou s’il surfe simplement sur l’engouement des revenus obtenus « sans rien faire ».

Les Vaults DeFi n’inventent pas de bénéfices, elles permettent simplement d’automatiser des stratégies existantes. En fait, il existera probablement toujours plus rentable, à aller chercher les projets moins connus, plus risqués aussi. Les Vaults utilisent trois leviers pour obtenir ces rendements :

  • Le prêt des jetons à d’autres utilisateurs. Les Vaults vont interagir avec Aave, Compound ou dYdX.
  • Les frais d’échanges des protocoles décentralisé, en apportant de la liquidité à ces derniers. Il s’agit de protocoles comme Uniswap, Curve ou Balancer.
  • L’agriculture de rendements, la récolte de récompenses supplémentaires en échange de l’apport de liquidités sur certains protocoles. Les stratégies s’adaptent aux politiques de récompenses, qui évoluent régulièrement.

Pas de surprise, nous retrouvons les trois manières d’obtenir des rendements par les protocoles de la finance décentralisée que je vous avais présentés dans cet article.

Les différentes Vaults DeFi disponibles

Vaults DeFi

Aujourd’hui il existe sur Yearn Finance une quinzaine de Vaults DeFi, voici les quatre principales :

  • Curve.fi/Compound LP : Utilise les cDai et cUSDC pour apporter de la liquidité sur Curve, revend les récompenses (CRV) de manière régulière pour alimenter la Vault.
  • Curve.fi : Utilise des jetons de liquidité de Curve pour obtenir des CRV, revendus pour augmenter l’apport de liquidité, et ainsi de suite.
  • Dai : Dépose des dai sur Curve.fi et utilise le Vault Y Curve pour maximiser le rendement.

Comment utiliser un Vault DeFi ?

C’est assez simple d’utiliser l’un des Vaults DeFi proposés par Yearn Finance, il suffit de se rendre sur l’interface de Yearn pour effectuer les opérations. Attention, veuillez vérifier consciencieusement que vous êtes bien sur l’interface de Yearn (https://yearn.finance/vaults) et non pas sur un clone malicieux.

Il vous faudra connecter votre portefeuille Ethereum par le biais des différentes méthodes proposées, Metamask ou tout portefeuille compatible avec « Wallet connect » par exemple.

Une fois connecté et sur la page des Vaults, vous allez pouvoir accéder aux différents vaults disponibles, j’ai pris ici l’exemple le plus simple, qui possède tout de même un rendement intéressant, le Vault Dai.

Pour l’utiliser, il me faudra simplement déposer mes Dai. J’obtiendrais alors des yDai, un jeton marquant ma propriété de Dai dans la Vault. Il faudra payer des frais de gas pour utiliser le réseau Ethereum. Ces frais peuvent être assez hauts et peuvent détruire votre rendement. Prenez cela en compte si vous comptez utiliser les Vaults DeFi sur des faibles capitaux. Si je souhaite récupérer mes Dai, ainsi que les intérêts, il me faudra déposer mes yDai cette fois-ci pour sortir les Dai de la Vault. Yearn facture 0.5% de frais des fonds sortis, ainsi que 5% sur le rendement pour le financement des vaults et de la stratégie de cette dernière.

Les risques de l’utilisation d’un Vault DeFi ?

C’est automatique, mais est-ce sans risque ?

Pas tout à fait. Nous retrouvons les différents risques associés de manière plus générale à la finance décentralisée :

  • Des attaques sur les smart-contracts ou les mécanismes du protocole (attaque de liquidité, d’oracles…).
  • Le manque de volumes sur les plateformes décentralisées utilisées par les Vaults, donc moins de rentabilité.
  • Les hauts frais d’utilisation Ethereum qui peuvent vous rendre perdant en fonction de votre capital.

Voilà pour cette présentation des Vaults DeFi, ces stratégies de rendements automatisés. Si elles semblent n’être rentables que pour les gros capitaux, c’est assez intéressant de les découvrir pour des périodes d’instabilités ou simplement chercher à obtenir des rendements sur vos stablecoins. Si vous avez des questions ou suggestions sur cet article, n’hésitez pas à nous en faire part sur nos réseaux sociaux.

A propos de l'auteur

GuillaumeCHT

Fondateur d'Onchaireport, c'est un véritable plaisir de démocratiser à ma façon les cryptomonnaies.


Continuez votre lecture

Rejoignez la communauté des crypto-entousiastes

>