juillet 15

L’idéologie derrière les crypto-monnaies

Cet article fait partit de notre best-of des publications d’OnChainReport. Prenez le temps de la découvrir ou de la relire.


Notre crypto-Édito

Bonjour à tous, et bienvenue dans cette neuvième publication d’OnChainReport.

Dans cette édition nous sortirons un peu de la spéculation et de la technique pour nous intéresser aux mouvements idéologiques qui gravitent autour des cryptomonnaies. Entre cypherpunk, libéralisme et école économique autrichienne, il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous découvrirons ensemble que représentent ces termes et iront jusqu’à titiller le mouvement des bitcoin-maximalistes.

Tout d’abord qui sont les cypherpunks, mouvement présent bien avant Bitcoin et leur liens avec la cryptomonnaie (Avant Bitcoin, le monde des cypherpunks). Gregory du JournalDuCoin nous expliquera par la suite pourquoi Bitcoin semble être un outil libertarien (Quelles idéologies animaient les créateurs de Bitcoin ?). Enfin, Ludovic nous proposera un plongeon dans l’univers des bitcoin maximalistes (Défenseurs de Bitcoin : les maximalistes).

Cette édition traite de sujets assez lourds et nous avons la chance de retrouver de nombreuses ressources françaises qualitatives sur le sujet. C’est pour cela que vous retrouverez à la fin une liste de ces dernières pour continuer votre découverte initiée, je l’espère par la lecture de cette publication.


La sélection d’articles de la semaine

Avant Bitcoin, le monde des cypherpunks

Si le genesis bloc marquera la naissance de Bitcoin le 3 janvier 2009, le mouvement qu’il représente était déjà bien vivant. Dès les années 1990 des activistes se regroupent autour de la protection de la vie privée sur internet. Des cryptomonnaies furent développés, qui n’avaient malheureusement résolus toutes les problématiques.

Yorick de Mombynes et Gonzague Grandval nous plongent dans les racines philosophiques de Bitcoin dans cet article, extrait d’un rapport plus complet. Des origines des cypherpunk à Satoshi Nakamoto, découvrez la genèse idéologique de Bitcoin.

Lire l’article complet.


Quelles idéologies animaient les créateurs de Bitcoin ?

Pour continuer avec notre exploration des idéologies liées à Bitcoin. Si certaines diverges sur certains points, elles semblent s’accorder selon l’auteur, autour de la paix, du progrès technologie et la réduction des rôles de l’état dans l’économie.

Gregory Guittard nous propose alors un portrait de ces idéolgies qui semble converger vers Bitcoin. Bitcoin libertarien ? Découvrez le prisme des positions prises autour du mouvement des cryptomonnaies.

Lire l’article complet.


Défenseurs de Bitcoin : les maximalistes

Une fois Bitcoin crée, il reste à le défendre contre les enemies de cette liberté qu’offre le réseau. Si les états et leurs monnaies fiduciaires semblaient être l’ennemi principal, certains bitcoiners lancèrent une guerre contre les autres cryptomonnaies et projets associés.

Ces bitcoin maximalistes, ennemis de ces projets usent tout les moyens possible pour rejeter tout ce qui n’est pas Bitcoin. Ludovic Lars nous propose une série de trois articles sur les origines, les idées et les conséquences de ce mouvement.

Lire l’article complet.


L’explication : Qu’est ce que l’école économique autrichienne

Bitcoin n’est pas qu’un sujet technique, et plonger dans sont “rabbit hole” permettra d’en apprendre plus sur divers sujets telles que la monnaie, le droit et l’économie de manière générale. De ce fait les crypto-enthousiastes vont être confrontés à de nombreuses nouvelles notions et l’école économique autrichienne en fait partie. Aujourd’hui, je vous propose de vous plonger dans ce courant de pensée économique avec laquelle Bitcoin est intimement lié.

“L’École autrichienne d’économie est une école de pensée économique hétérodoxe qui développe, sur la base d’une méthodologie subjectiviste, une analyse des processus de marché et de la société qui met l’accent sur le rôle de la propriété privée, de la concurrence et de la liberté individuelle.”

Institut Coppet

Il ne s’agit donc pas de l’étude de l’économie du “royaume de l’est” mais d’un courant de politique économique qui tire ses origines des années 1870. C’est en effet l’écrit de Carl Meger, “Principes d’économie” qui semble être la naissance du mouvement, qui sera développé par des auteurs tels que Ludwig von Mises et Friedrich Hayek (prix Nobel d’économie en 1974).

Si les membres de l’école autrichienne se sont pas en accord sur tous les sujets, nous retrouvons chez chacun les même valeurs fortes liées à la liberté des individus, le libre-échange et le rejet des activités étatiques dans l’économie. Ils prônent les choix individuels dans l’entreprise mais également par les consommateurs . Ils rejettent donc les interventions des états dans l’économie et la manipulation des monnaies fiat par exemple. C’est un mouvement en désaccord avec le keynésianisme, et nous retrouvons aisément ces valeurs dans Bitcoin et ce qu’il représente.

Ainsi la communauté des crypto-entousiastes comporte de nombreux partisans de ces idées, et ces dernières se retrouvent dans la communauté, ses livres et autres publications. Le libre-arbitre est également au cœur des débats, puisque Bitcoin est un nouveau choix qui s’offre aux utilisateurs qui décident, dès aujourd’hui la découverte ou l’ignorance.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur les économistes autrichiens, je vous conseille de parcourir la liste des ressources que je vous propose dans la prochaine partie de cette publication.


Aller plus loin : Quelques ressources


Cette édition étant assez particulière, je profite qu’il n’y ai pas vraiment de projets à présenter (même si de nombreuses initiatives cherche à promouvoir les différents mouvements que l’on a présentés). J’ai donc décidé de regrouper et de vous proposer différentes ressources francophones sur le sujet, en incluant un maximum de types de ressources différents.

Articles et publications :

Gérard Dréan – Présentation de l’école Autrichienne

Podcasts :

21 Millions – L’histoire de Bitcoin

21 Millions – La monnaie, trop importante pour être géré par l’Etat ?

Le Podcast du Coin – Julien Guitton nous raconte Bitcoin

Le Podcast du Coin – La révolution Bitcoin


Livres :

Saifedean Ammous – L’étalon Bitcoin

Jacques Favier & Adli Takkal bataille – Bitcoin, la monnaie acéphale


Le mot de la fin

Cette explication conclue ce neuvième épisode d’OnChainReport. Merci d’avoir poursuivi votre lecture jusqu’à la fin, en espérant que vous l’ayez appréciée.

Je vous invite par la suite à me faire part de vos questions et vos remarques sur cet épisode et de manière générale sur OnChainReport. En effet le concept n’est pas gravé dans le marbre et j’accueille volontiers tous conseils dans le but de le rendre encore plus intéressant.

Si cette édition vous a plus, je vous demanderais de partager au plus grand nombre cette initiative. C’est le meilleur soutient que vous pourriez apporter au projet aujourd’hui.

Share OnChainReport

En attendant vos retours, je vous souhaite une très bonne semaine.

A jeudi prochain,

Guillaume.

Liens utiles (affiliation) :

Échangez vos cryptomonnaies à moindre frais.

Sécurisez vos fonds.

Obtenez une carte bancaire crypto.


Continuez votre lecture

Rejoignez la communauté des crypto-entousiastes