Qu’est-ce que le Lightning Network ?

Le lightning Network est une mise en œuvre de canaux de micropaiement qui crée un réseau sécurisé de canaux de paiement au sein de la blockchain Bitcoin.

Le Lightning Network fonctionne en ouvrant un ou plusieurs canaux de paiement entre les participants qui sont mis à jour en temps réel avec les derniers soldes, plutôt que sur la blockchain elle-même. Ce faisant, ces participants peuvent effectuer des transactions à des volumes et des vitesses élevés sans se soucier des coûts associés à chaque transaction.

Le Lightning Network fonctionne en créant des nœuds liés appelés « canaux de paiement ». Pour ce faire, ces nœuds sont alimentés en bitcoins pour les ouvrir, puis les participants échangent des transactions en utilisant ces nœuds afin de mettre à jour les soldes. Les paiements sont effectués lorsque deux parties conviennent de fermer leur canal de paiement, réglant ainsi toutes les transactions qui s’y trouvent ; ceci peut être accompli de plusieurs manières. Il existe deux types de paiements : les « transactions d’engagement », qui peuvent être utilisées pour mettre à jour les soldes avant de fermer le canal, et les « transactions de règlement », qui ferment un canal de paiement. Les paiements de règlement peuvent être effectués sans condition et sans attendre de confirmation, ce qui permet de résoudre des problèmes tels que la double dépense.

Le lightning Network, comme beaucoup d’autres projets Bitcoin est encore eb développement. Le Lightning Network semble être la solution qui permettrait à Bitcoin d’évoluer sans augmenter la taille des blocs, ce qui pourrait conduire à la centralisation du minage de Bitcoin. Plusieurs facteurs doivent également être pris en considération lors de la mise en œuvre de ce projet, en raison de la lenteur de la blockchain Bitcoin.

Les avantages du Lightning Network sont:

  • Aucune limite sur le nombre de transactions par seconde sur le réseau.
  • Des transactions instantanées et peu gourmandes en ressources.
  • Des frais de transaction ridiculement bas, on parle d’en dessous d’un Satoshi (0,00000001 BTC).
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Onchainreport.fr - Blog d'avis sur les cryptos
Logo