décembre 16

3 manières d’obtenir des rendements sur vos cryptos avec la finance décentralisée

Aujourd’hui je vous présente 3 méthodes différentes pour obtenir des rendements sur vos cryptos sans rien faire (ou presque) via les protocoles de la finance décentralisée.

Chaque méthode est différente et va inclure des rendements, mais également des risques particuliers. À vous de définir quelle stratégie correspond à votre capital et les risques que vous acceptez de prendre.

Bloquez vos cryptos dans des protocoles pour améliorer leur sécurité

Afin de garantir la sécurité des fonds des utilisateurs ou valider les transactions de leurs réseaux, certains protocole DeFi proposent aux utilisateur la possibilité de « stake » leurs jetons contre des récompenses. « Staker » ses jetons, c’est les bloquer dans le protocole d’une manière ou d’une autre, contre des récompenses. Ces dernières varient selon le nombre d’utilisateurs et la politique du protocole.

Les récompenses proviennent généralement de l’émission de nouveaux jeton (création monétaires), et/ou des frais d’utilisation de la plateforme. Cette méthode nécessite parfois la mise en place de machines dédiée, qui valident les transactions.

Quelques exemples de protocoles :

  • Aave (via le Safety Module).
  • Band.
  • Synthetix.
  • Matic.
  • Kyber.
rendements sur vos cryptos

Prêtez vos cryptomonnaies à d’autres utilisateurs

Un des piliers majeurs de l’écosystème de la finance décentralisé, le prêt de cryptomonnaies peut être assez lucratif. En effet, il vous suffit de déposer vos cryptos sur un protocole pour recevoir à un rythme régulier les intérêts de vos prêts. Les taux et l’intérêt de faire appel à ces mécanismes varient d’un jeton à un autre. Il est beaucoup plus intéressant de prêter des stablecoins que des éthers par exemple. Cela peut être une stratégie à mettre en place dans le cadre d’un marché incertains, ou si vous souhaitez limiter votre risque et simplement faire travail un capital qui sinon dormirait.

En ce qui concerne les risques, les impayés sont assurés par une garantie déposé par l’emprunteur. À hauteur d’une à deux fois l’emprunt et déposée en cryptomonnaies, cette garantie sert à être revendue pour repayer la dette en cas de non-remboursement ou lorsque la garantie ne suffit plus à sécuriser la dette.

Quelques exemples de plateformes :

Devenir un fournisseur de liquidité

Dernière méthode présentée, surement la plus rentable mais également celle qui peut présenter de nombreux risques, en fonction de votre stratégie. Dans le cadre des plateformes d’échanges décentralisée, le nerf de la guerre est la liquidité. Ici pas vraiment de market-maker mais plutôt des réserves de jetons, alimentés par les utilisateurs pour permettre les échanges.

Les plateformes ont donc besoin de liquidité pour exister et rémunères les fournisseurs, par le biais des frais de transactions ou d’autres récompenses que l’on voit par la suite. Si vous fournissez de la liquidité sur une paire DAI/ETH par exemple, vous allez bloquer des Dai et des éthers et vous en obtiendrez une plus grande quantité à la sortie.

Afin de convaincre les fournisseurs d’apporter leurs liquidités sur leurs protocoles, les acteurs de l’écosystème redoublent d’innovations, avec par exemple des récompenses supplémentaires, comme un jeton de gouvernance. C’est ce que l’on appelle le « yield farming ». Néanmoins, si le jeton distribué en récompense n’a pas de valeur dans le futur et que la paire présente des risques, le calcul pourrait ne pas être intéressant pour vous. Il faut donc sélectionner les paires les plus intéressante   

Quelques exemples de plateformes :

Il existe d’autres méthodes pour obtenir des rendements dans cet écosystème de la finance décentralisés, mais ce sont les principales. Nous verrons comment automatiser les processus via notamment les vaults dans un prochain article sur la DeFi. Si vous avez des questions ou suggestion à propos de cet article, n’hésitez pas à nous en faire part sur les réseaux sociaux.

A propos de l'auteur

GuillaumeCHT

Fondateur d'Onchaireport, c'est un véritable plaisir de démocratiser à ma façon les cryptomonnaies.


Continuez votre lecture

Rejoignez la communauté des crypto-entousiastes

>