février 10

Pangolin : le premier DEX sur Avalanche et son jeton PNG

Uniswap est fantastique, c’est clair. Mais le coûts du gas d’Ethereum rend quasiment impossible son utilisation pour du trading et inaccessible pour les petits capitaux.

Et s’il existait un DEX qui profiterait de frais de transactions très bas et une finalité de ces dernières extrêmement rapide ? Aujourd’hui je vous présente Pangolin, le DEX déployé sur Avalanche qui bénéficie des spécificités techniques de la plateforme innovante.

Pangolin, dans les traces d’Uniswap

Pangolin est une plateforme d’échange décentralisée, sous la forme d’un AMM (Automated market-making), comme Uniswap. Je vous conseille de découvrir notre présentation de la plateforme pour mieux comprendre ses mécanismes, puisque Pangolin reprend exactement les mêmes. Dans le cadre d’un AMM, il n’y a pas de carnet d’ordre (ce que l’on peut retrouver chez les plateformes d’échanges centralisées). Il y a des réserves de liquidité qui assurent les échanges et déterminent le prix d’un actif échangé.

Pangolin n’est pas déployé sur Ethereum, mais sur Avalanche. Avalanche est une plateforme blockchain utilisant une nouvelle famille de consensus (Avalanche), opérant un DAG et utilisant le mécanisme de la preuve d’enjeu pour valider les transactions sur le réseau. Ces spécificités techniques permettent de proposer des transactions à faible cout et dont la finalité est extrêmement rapide.

Les paires d’échanges Pangolin

Pangolin a la spécificité d’être sur Avalanche et de proposer des actifs Ethereum à l’échange grâce au pont entre Ethereum et Avalanche. Nous avons donc de nombreuses paires très intéressantes dès le lancement du projet :

  • AVAX/ETH
  • AVAX/USDT
  • AVAX/WBTC
  • AVAX/PNG
  • AVAX/LINK
  • AVAX/CDAI
  • AVAX/UNI
  • AVAX/SUSHI
  • AVAX/AAVE
  • AVAX/YFI
  • PNG/ETH
  • PNG/USDT
  • PNG/WBTC
  • PNG/LINK
  • PNG/CDAI
  • PNG/UNI
  • PNG/SUSHI
  • PNG/AAVE
  • PNG/YFI

Le token PNG et sa distribution

Pangolin possèdera dès le lancement du projet un jeton numérique, le PNG. Il permettra à ses possesseurs d’accéder et de participer à la gouvernance de la plateforme et de déterminer le futur de cette dernière. Néanmoins, au vu de la jeunesse du projet, la gouvernance ne sera disponible que dans 3 mois.

PNG

Pour obtenir des jetons PNG, vous pouvez évidemment les acheter. Mais le jeton étant communautaire, il existe de nombreux moyens de s’en procurer. Un airdrop va être distribué aux possesseurs d’UNI et de SUSHI afin de les inciter à venir tester la plateforme. Mais la majorité des PNG seront distribuées par le biais de l’apport de liquidité. Si vous apportez des capitaux sur une des paires concernés par le programme, vous recevrez des jetons PNG en récompense.

Utiliser Pangolin

Vous pouvez utiliser Pangolin de différentes manières, pour effectuer des swap ou participer à l’apport de liquidité et recevoir des PNG.

Avant toute chose, Pangolin est utilisable via Metamask, mais sur le réseau Avalanche ! Il faudra ajouter ce réseau à votre Metamask pour pouvoir l’utiliser, voici la configuration du réseau à ajouter :

Network Name: Avalanche Mainnet C-Chain
New RPC URL: https://api.avax.network/ext/bc/C/rpc
ChainID: 43114
Symbol: AVAX
Explorer: https://cchain.explorer.avax.network/

Effectuer un échange

Pour effectuer un échange, rien de plus simple : il vous faudra simplement vous rendre sur l’interface et configurer votre swap en fonction de vos besoins :

Swap Pangolin

Apporter de la liquidité

Comme pour un échange, tout se passe sur l’interface ! En quelques clics vous allez pouvoir apporter vos fonds au protocole. Pour ce faire il vous faudra deux jetons différents, avec un ratio 50/50 (en valeur). Par exemple 1 AVAX et environ 0.7 LINK. Mais ça peut être ce que vous voulez dans les paires disponibles !

Liquidity Pangolin

Cliquez simplement sur “Add Liquidity” pour accéder au panneau de configuration qui vous permettra de gérer les fonds que vous souhaitez utiliser. Attention, l’apport de liquidité n’est pas sans risque et je vous conseille notre article sur l’Impermanent Loss.

Add Liquidity Pangolin

Farmer le jeton PNG

Maintenant que vous avez vos jetons de liquidité, vous allez pouvoir prétendre à des récompenses en jetons PNG. Pour ce faire c’est très simple, il faudra simplement bloquer vos jetons de liquidité sur l’interface dédiée.

Pool Pangolin

Vous n’avez plus qu’à retrouver votre pool et à déposer vos tokens au sein de cette dernière !

Farming PNG

Et voilà, vos premiers PNG seront bientôt à vous !

Avalanche souhaite résoudre les principales problématiques des plateformes d’échanges décentralisées : un grand nombre de jetons contrôlés par un faible nombre d’utilisateurs et des frais de transactions laissant les utilisateurs les moins fortunés sur la touche. En utilisant Avalanche, Pangolin assure à ses utilisateurs des transactions performantes et à faibles coûts. En distribuant uniquement par le biais de récompenses de liquidité, Pangolin permet à tous de participer au projet dès ses débuts. Utiliserez-vous Pangolin ? Nous serons de notre côté apporteur de liquidité dès les premiers jours ! Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part sur nos réseaux sociaux.

A propos de l'auteur

GuillaumeCHT

Fondateur d'Onchaireport, c'est un véritable plaisir de démocratiser à ma façon les cryptomonnaies.


Continuez votre lecture

Rejoignez la communauté des crypto-entousiastes

>