décembre 22

Tout savoir sur Uniswap, le phénomène de la DeFi

Comment échanger des jetons Ethereum sans passer par des plateformes décentralisées, mais en conservant le confort et l’expérience utilisateurs de ces derniers ? Découvrez Uniswap, le protocole Ethereum qui n’a pas grand-chose à envier à Coinbase.

Dans cet article nous allons découvrir comment fonctionne Uniswap, mais surtout comment utiliser cette plateforme pour la première fois.

Comprendre Uniswap

Uniswap est un protocole d’échange décentralisé de type AMM (Automated Market Maker). C’est-à-dire qu’il n’y a pas de carnet d’ordre comme les plateformes traditionnelles, puisqu’il ni y a pas vraiment d’échange entre un vendeur et un acheteur. L’orsque vous achetez ou vendez un jeton sur Uniswap, vous interagissez uniquement avec Uniswap qui va déterminer automatiquement les prix.

Cela peut paraître déroutant au premier abord, mais les prix d’Uniswap reposent sur des mécanismes différents des plateformes centralisées ou pair-à-pair. Sur une plateforme traditionnelle, la liquidité permettant les échanges sans friction est notamment apportée par les utilisateurs plaçant des ordres (les market-makers). Ici sur Uniswap (ou d’autres protocoles reposant sur le principe d’AMM), ce sont des pools de liquidités qui apportent… la liquidité.

Les pools de liquidité

Ainsi, les utilisateurs souhaitant soutenir une paire d’échange Uniswap et obtenir des récompenses (frais Uniswap, potentiellement d’autres par le biais de l’agriculture de rendements) déposent des jetons dans ces pools. Ces pools déterminent la liquidité de la paire et chaque échange sur cette dernière influencera le cours, mais également le slippage de chaque swap.

paireUniswap



Exemple :

Pierre souhaite soutenir la paire Dai/WETH sur Uniswap. Il dépose alors une quantité équilibrée (50/50 pour Uniswap) de ces jetons sur la paire Uniswap. Il reçoit en échange un certain nombre de DAI/WETH LP tokens, qui représente sa part de la pool de liquidité. Il peut utiliser ces tokens dans le cadre de l’agriculture de rendement.

Lorsqu’il souhaitera arrêter de prêter sa liquidité, il utilisera ses LP tokens pour récupérer sa part de la pool de liquidité. C’est généralement ses tokens, ainsi que les frais en complément. Néanmoins en fonction de la volatilité des paires, on peut avoir affaire à un ratio de jetons différents, c’est ce que l’on appelle l’impermanent loss (on en reparle dans un prochain article).

Comment Uniswap détermine ses prix

Dans la première version, Uniswap reposait sur deux formules mathématiques différentes pour déterminer le meilleur prix lors d’un « swap ».  Aujourd’hui avec la V2, Uniswap n’utilise plus que sa courbe x * Y = k, ou k étant le prix déterminé par les jetons disponibles dans la pool de liquidité.

prixUniswap

Que ce passe-t-il dans le cas où ce prix ne reflète pas le marché, parfois plus liquide des plateformes traditionnelles ? Et bien c’est ce que l’on appelle des opportunités d’arbitrage, des bots vont saisir l’occasion de se faire des bénéfices en rééquilibrant la situation.

Le jeton Uniswap, l’UNI

Le jeton d’Uniswap a fait beaucoup parler de lui en septembre dernier et pour cause : sorti de nulle part, il a été distribué en 400 exemplaires à tous les utilisateurs d’Uniswap. Ceux qui avaient participé plus activement en apportant de la liquidité en recevaient plus, mais c’était environ 1200/2000$ (1500$ aujourd’hui) de distribuer par adresse Ethereum ayant utilisé le protocole.

Ce jeton accorde à ses détenteurs plusieurs avantages :

  • Participer de manière directe ou déléguée à la gouvernance du protocole Uniswap.
  • Apporter de la liquidité sur les paires UNI/token permettait d’obtenir des UNI, par le biais de « liquidity mining ». Aujourd’hui, la distribution d’UNI de cette manière s’est arrêtée, mais elle pourrait reprendre un jour, par le biais d’un vote de gouvernance.

Aujourd’hui, le jeton UNI n’a d’utilité que la participation à la gouvernance du protocole. Néanmoins, la croissance de ce dernier entrainerait probablement le jeton avec lui. Le pari se faisant sur la montée en puissance (ou non) du protocole, posséder des parts de la gouvernance d’un projet comme celui-ci est pertinent pour beaucoup d’utilisateurs et d’acteurs de l’écosystème. De plus, le jeton UNI pourrait être plus utile lors de la V3 d’Uniswap, qui n’a pas de date d’implémentation pour le moment.

La gouvernance d’Uniswap

La décentralisation de la gouvernance d’Uniswap a récemment commencé. Il existe un forum sur lequel les utilisateurs et autres acteurs de l’écosystème peuvent débattre des évolutions du protocole. Si ces discussions mènent à une proposition tangible, un vote peut être mis en place et chaque possesseur d’UNI peut voter avec ses jetons, ou les jetons que d’autres utilisateurs lui ont délégués. Aujourd’hui, un vote a besoin de minimum 10M d’UNI pour être lancé, ainsi qu’un quorum de 40M pour être validé. Voici l’historique des votes à ce jour :

  •  Proposition d’une stratégie de bourses pour les porteurs de projets autour d’Uniswap. En cours jusqu’au 25 décembre, le quorum n’a pas encore été atteint.
  • Airdrop rétroactif d’UNI aux utilisateurs de smart-contracts « proxy ». Des utilisateurs qui auraient utilisé Uniswap avant septembre, mais pas de manière directe (via d’autres Dapps). Non validé, le quorum n’a pas été atteint.
  • Réduction des quotas nécessaire pour lancer (10M > 3M) un vote, ainsi qu’une diminution du quorum (40M > 30M). Non validé, le quorum n’a pas été atteint.

Utiliser Uniswap

Nous avons compris comment fonctionne Uniswap, nous avons également découvert le jeton Uniswap ainsi que sa gouvernance. Passons désormais à la pratique, avec l’utilisation du protocole depuis son interface graphique.

Pour cela, il vous faudra un portefeuille Ethereum permettant d’interagir avec Uniswap. Personnellement j’utiliserais pour cet article Metamask.

Veuillez bien faire attention à l’URL de l’interface en question : https://app.uniswap.org

Réaliser un swap

Pour réaliser un swap, il faut simplement se connecter à l’interface. Si vous utilisez Metamask, un popup apparaitra et vous pourrez sélectionner le compte à connecter. Une fois ceci fait, vous avez accès aux swap. Il vous suffit de préciser le jeton que vous souhaitez swaper, avec le jeton de votre choix. Si l’un des deux jetons est méconnu, vous devrez peut-être sélectionner une liste de paire plus fournie que celle d’Uniswap dans les réglages, ou directement mettre l’adresse du jeton en question.

swapUniswap

Je reprends l’exemple d’un swap entre WETH et DAI. Uniswap m’affiche avant le swap le nombre de jetons je vais payer, ou recevoir selon mes préférences (j’ai choisi de recevoir pile 300 DAI), l’impact sur le prix ainsi que les frais de liquidité. Avant de réaliser un swap, je dois approuver le smart-contract, afin qu’il puisse prendre mes WETH pour réaliser le swap. Ensuite, je peux réaliser le swap qui est une transaction Ethereum classique, avec sa propre gestion des frais associés.

transaction

Voici le récapitulatif de la transaction qui a réalisé le swap de WETH en DAI.

Apporter de la liquidité

Si vous souhaitez apporter de la liquidité sur une paire Uniswap et recevoir des LP tokens, qui permettent d’obtenir les frais de liquidité Uniswap et d’accéder à des rendements sur d’autres protocoles, ce n’est pas plus compliqué.

LiquiditéUniswap

Il vous suffit de vous rendre sur l’onglet « Pool » de l’interface et de sélectionner la paire que vous souhaitez. Il faudra un nombre équilibré (en termes de valeur fiduciaire) de jetons de la paire pour apporter de la liquidité.

recapLiquidité

Encore une fois, j’utilise la paire DAI/WETH pour apporter de la liquidité et ainsi obtenir des jetons WETH/DAI LP.

Voilà qui conclut cette présentation du protocole d’échange décentralisé Uniswap et comment l’utiliser. Avez-vous déjà utilisé Uniswap pour échanger des jetons Ethereum ou apporter de la liquidité ? Si vous avez des questions ou des interrogations à propos de cet article, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux.

A propos de l'auteur

GuillaumeCHT

Fondateur d'Onchaireport, c'est un véritable plaisir de démocratiser à ma façon les cryptomonnaies.


Continuez votre lecture

Rejoignez la communauté des crypto-entousiastes

>